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LE SERVICE SOCIAL

A qui s’adresse notre service social ?

Au patient et à sa famille qui souhaitent des informations sociales, de l’aide ou un soutien pendant l’hospitalisation, mais également avant et après le séjour si nécessaire.

Les entretiens avec le service social se déroulent à l’hôpital.

Le service social est attentif à collaborer avec tous les services externes ou internes concernés par l’aide au patient et avec qui un partenariat peut être utile.

Il fait le lien entre le patient, sa famille les services médicaux et le réseau social extérieur.

Quelle est la spécificité du service social ?

La spécificité du travailleur social est de pouvoir établir un diagnostic de la situation psychosociale du patient.

À partir de sa problématique médicale, le travailleur social contribue à élaborer le meilleur encadrement possible du patient et de sa famille.

Quelles sont les missions du service social ?

Le travailleur social peut répondre aux questions et préoccupations liées à votre état de santé.

Le travailleur social reste présent afin de vous accompagner et de vous soutenir pour :

  • vos questions liées à l’impact de votre hospitalisation sur le milieu familial ;
  • vos préoccupations financières, administratives, professionnelles ou autres ;
  • vous aider dans le maintien de vos droits sociaux ou dans les formalités pour les obtenir ;
  • vous soutenir ainsi que votre famille lorsque la maladie ou le handicap sont source de difficultés ;
  • la préparation de la sortie lorsque le retour à domicile s’avère difficile ou impossible
  • vous informer, vous aider et vous accompagner dans toutes les démarches afin d’obtenir des aides et des soins au domicile ou d’être réorienté vers d’autres structures de soins ;
  • vous accompagner dans les questions liées à certaines pathologies spécifiques, maladies chroniques, évènements particuliers.

Il est également nécessaire de contacter le service social si vous n’avez pas de couverture mutuelle afin que des démarches soient entamées.

Comment joindre le service social ?

L’équipe est joignable en semaine de 8h00 à 16 heures par téléphone, en s’adressant à un membre du personnel infirmier de votre unité de soins ou via leur courriel.

Pour rappel, tout rendez-vous ou demandes relatives à une consultation doivent être menés via le 065/41.41.41. L es numéros de téléphone disponibles ci-dessous permettent uniquement de prendre contact avec les assistants sociaux au sein des différents services. 

Répartition des services tant pour les consultations que les unités de soins

  • Gastro-gynéco-endocrino-néphro, Infectio, unité de semaine -1F, Unité de psychiatrie (UPAD) (Consultations et unités de soins) - ORTIZ Sandro (065 41 40 91)
  • Chirurgie générale, USI, Cardio-Neuro-Neurochirurgie (Consultations et unités de soins) - MATON Maxime (065 41 40 87)
  • Gérontologie 2G-3G, Dialyse (Consultations et unités de soins) - TOMMASI Elena (065 41 40 92)
  • Gérontologie 1F, chirurgie orthopédique, hôpital de jour gériatrique, Planning IVG (Consultations et unités de soins) - GHIDETTI Clémentine (065 41 40 93)
  • CMR loco et neuro site CHP, Pneumo-ORL, Hôpital de jour chirurgical (Consultations et unités de soins) – GILLET Margot (065 41 40 90)
  • Pédiatrie, Néonatal, Maternité, Fertilité, Planning IVG, Urgences (Consultations et unités de soins) – Katherine Urbain (065 41 40 95)
  • Onco-hémato, Soins palliatifs, HDJ onco, Sénologie (Consultations et unités de soins) - ZARRI Aline (065 41 40 86) & DURIEUX Chloé, actuellement remplacée par Eva SEDDA (065 41 40 85)
  • Unité de crise - PIROTTE Line (065 41 47 50)

Notre Service de Psychiatrie bénéficie également du soutien d'une assistante sociale, dépendante du département infirmier.

Ces numéros de téléphone permettent de prendre contact avec les assistants sociaux au sein des différents services. Pour rappel, si vous souhaitez prendre un rendez-vous, vous devez appeler le 065 41 41 41.