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VOTRE SORTIE


Votre départ

Le médecin fixera dès que possible avec vous la date de votre sortie. Les sorties ont lieu, en règle générale, après 14h.

Avant votre départ, l'infirmière vous remettra :

  • un rapport provisoire destiné à votre médecin traitant ;
  • les ordonnances de médicaments ;
  • les attestations qui vous seront nécessaires pour diverses raisons (n'oubliez pas de les demander) ;
  • des informations sur votre régime alimentaire, votre traitement, votre rééducation.

Si un problème vous préoccupe, signalez-le immédiatement à l'infirmière, au médecin ou au service social. 

Si vous avez loué du matériel TV, veuillez ramener la télécommande à l'accueil.

Veuillez passer au bureau des admissions, en semaine entre 7h00 à 18h00 au rez-de-chaussée; et, au bureau des urgences (Aile U) , en dehors de ces heures.

Si vous regagnez votre domicile en ambulance ou si vous devez être transféré dans un autre hôpital pour plus d'un jour, demandez à l'infirmière de contacter l'ambulancier conventionné avec votre mutuelle pour bénéficier d'un tarif réduit.

Après votre départ

Une facture vous sera envoyée dans le courant du mois suivant votre hospitalisation.

Sur celle-ci figureront :

  • le montant total du coût du séjour et des prestations ;
  • l'intervention de votre organisme assureur ;
  • la quote-part restant à votre charge et de laquelle sont déduits vos acomptes successifs.
Frais de séjour

Lors de votre admission en notre institution, une déclaration d’admission reprenant les conditions financières en fonction du choix de chambre vous sera soumise. Il vous sera demandé de la signer pour accord.
 
Le prix de la journée d'hospitalisation est fixé par le Service Public Fédéral de la Santé Publique et les prestataires de soins sont tenus de respecter les accords médico-mutuelliste. Pour autant que vous soyez en ordre d'assurabilité, votre organisme assureur (mutuelle) prend en charge la différence entre le prix plein de la journée d'hospitalisation et la « quote part patient ». L’hôpital facturera donc directement à l’organisme mutuelliste la part qui lui incombe et le solde, la « part patient », vous sera adressée. Toutefois, si vous disposez d’une assurance hospitalisation avec laquelle l’hôpital a une convention, cette facture lui sera alors directement transmise.

Hospitalisation classique (pour les personnes affiliées aux mutualités belges) :

  • Quote part personnelle légale (indépendamment du type de chambre) - 1er jour
  Bénéficiaire Intervention Majorée Bénéficiaire avec personnes à charge Bénéficiaire sans personne à charge Descendant et chômeur non BIM - personne à charge incluse
Le jour de l'admission  5,44 €  42,58 €  42,58 €  32,71 €
Forfait médicaments par jour  0,62 €  0,62 €  0,62 €  0,62 €
Forfait prestations techniques  0 €  16,40 €  16,40 €  16,40 €
Forfait biologie clinique  0 €  7,44 €  7,44 €  7,44 €
Forfait imagerie médicale  1,98 €  6,20 €  6,20 €  6,20 €
Total 1er jour  8,04 €  73,24 €  73,24 €  63,37 €
  • À partir du 2ème jour :
  Bénéficiaire Intervention Majorée Bénéficiaire avec personnes à charge Bénéficiaire sans personne à charge Descendant et chômeur non BIM - personne à charge incluse
Par jour d'hospitalisation 5,44 € 15,31 € 15,31 € 5,44 €
Forfait médicaments par jour 0,62 € 0,62 € 0,62 € 0,62 €
Total 2ème jour 6,06 € 15,93 € 15,93 € 6,06 €
  • À partir du 91ème jour :
  Bénéficiaire Intervention Majorée Bénéficiaire avec personnes à charge Bénéficiaire sans personne à charge Descendant et chômeur non BIM - personne à charge incluse
Par jour d'hospitalisation 5,44 € 5,44 € 15,31 € 5,44 €
Forfait médicaments par jour 0,62 € 0,62 € 0,62 € 0,62 €
Total par jour 6,06 € 6,06 € 15,93 € 6,06 €

À ces quotes-parts s’ajoutent les éventuels tickets modérateurs sur les prestations médicales, de kinésithérapie, de radiologie, de laboratoire, … et sur certaines catégories de médicaments (sauf catégorie D pour lesquels le coût total est à charge patients).
Le matériel de synthèse (ex : matériel orthopédique : prothèse -, vis, …) n’est pris en charge par l’INAMI qu’à concurrence d’un certain montant, le solde vous sera facturé.
  • Supplément(s) par type de chambre :
Chambre commune ou à deux lits Chambre individuelle
Pas de supplément 50 €
  • Supplément(s) d'honoraires :
  Chambre commune ou à deux lits Chambre individuelle
Médecins conventionnés et non conventionnés 0 % un supplément d'honoraires de maximum 250% peut être facturé 
  • Divers :  
Des frais divers (téléphone, télévision, coiffeur…) peuvent vous être portés en compte, la liste des prix est disponible au service des admissions. Le prix du lit accompagnant est de 13 € par nuit et comprend le petit-déjeuner.
  • Acompte(s) :
L'hôpital peut légalement vous demander un acompte par période de 7 jours. Le(s) acompte(s) payé(s) sera (seront) déduit(s) du montant global de votre facture.

  Bénéficiaire d'une intervention majorée Enfant à charge des autres bénéficiaires Autres bénéficiaires
Chambre commune ou à deux lits 50 € 75 € 150 €
Chambre individuelle 365 € 390 € 465 €

Hospitalisation d'un jour :

  • Supplément(s) par type de chambre :
Chambre commune ou à deux lits Chambre individuelle
Pas de supplément 10 €
  • Supplément(s) d'honoraires :
  Chambre commune ou à deux lits Chambre individuelle
Médecins conventionnés et non conventionnés 0 % un supplément d'honoraires de maximum 250% peut être facturé
  • Acompte(s) :
  Chambre commune ou à deux lits Chambre individuelle
Montant maximum 0 € 10 €

La facture :

À la fin du mois qui suit votre hospitalisation, vous recevrez une facture qui reprendra l’ensemble des prestations, forfaits, divers qui sont à votre charge avec la déduction des acomptes que vous aurez versés.
Nous vous invitons à la régler le plus rapidement possible afin d’éviter les frais de rappel ; de la transmettre à votre assurance hospitalisation ou le cas échéant aux divers organismes qui prennent en charge vos frais d’hospitalisation (CPAS, ….).
Si vous avez des questions, des demandes (ex : solliciter un plan de paiement) concernant votre facture, nous vous invitons à prendre contact avec le service contentieux au n° de téléphone 065 41 80 60, tous les jours de la semaine entre 8h00 et 12h00, entre 12h30 et 15h45 (sauf le lundi matin) ou par mail : contentieux@hap.be.