Flash player
 
A propos du CHU>>Hôpital responsable

Bienvenue

HÔPITAL RESPONSABLE

En 2013, le CHU Ambroise Paré s'est doté d'un nouveau bâtiment technologiquement avancé. L'aile Jean-Claude Carpentier accueille, depuis lors, différentes unités équipées des technologies médicales de pointe.
Parallèlement, les techniques de pointe doivent nous permettre certainement de relever le défi écologique majeur que nous connaissons à l’heure actuelle.

Pour pallier à l’augmentation des consommations énergétiques qui seront générées par l’accroissement de sa superficie, l’hôpital a investi quelque 1,5 million d’euros (dont 750.000€ subventionnés par la Région wallonne) dans une unité de production de cogénération qui permettra la réalisation de substantielles économies sur le plan financier et énergétique. Ce projet relève non seulement d’une exigence économique mais également d’un véritable souci écologique de la part de l’hôpital.

Une cogénération permet de produire simultanément de l’énergie électrique et de la chaleur. Dans les applications les plus courantes, la cogénération est réalisée à partir d’un moteur à explosion classique alimenté au diesel ou au gaz naturel, celui-ci entraîne un alternateur qui transforme l’énergie mécanique en électricité. La chaleur contenue dans les gaz d’échappement, dans l’eau de refroidissement et dans l’huile de lubrification est récupérée pour produire de l’eau chaude sanitaire ou de chauffage.

Avec ce projet, le CHU entend démontrer sa volonté de s’inscrire dans une démarche d’environnement durable misant sur les énergies renouvelables et de se positionner comme un des grands acteurs montois en la matière.