Contact>>Les soins-les spécialités>>Hospitalisation à domicile

Bienvenue

L'hospitalisation à domicile (HAD) porte sur des soins qui peuvent se réaliser à la maison ou au sein d'une institution résidentielle. 
 
Le CHU Ambroise Paré a mis sur pied plusieurs programmes d’hospitalisation à domicile afin de permettre aux patients de poursuivre leur traitement dans leur lieu de résidence.
 
Le patient est un partenaire actif dans ce processus et son entourage y est aussi étroitement associé afin de garantir une continuité des soins de qualité. 
 
Cette offre de soins est pilotée par une équipe multidisciplinaire de spécialistes intra et extra-hospitaliers afin de permettre un suivi optimal du patient. 
 
Tous les éléments nécessaires à une prise en charge à domicile sont pris en considération : prestations médicales, prestations paramédicales, médicaments, fournitures d’équipement ou de matériel (lit médicalisé...), transports et aide familiale.
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, nous vous invitons à contacter Virginie Burgeon, infirmière coordinatrice de l’HAD au 065 41 32 96 ou via had@hap.be.
 
Nos programmes en hospitalisation à domicile
 
Antiobiothérapie à domicile
 
Vous devez prendre des antibiotiques ? Certaines antibiothérapies en intraveineuse peuvent se réaliser à domicile.
Cette admission en HAD se réalise sur base de critères précis et en accord avec l’infectiologue référent et votre médecin traitant.
 
Nutrition parentérale à domicile
 
Nous appellons « nutrition intraveineuse ou parentérale » l’alimentation artificielle, dans laquelle tous les nutriments sont administrés directement par la voie veineuse, en contournant le circuit habituel de la digestion à savoir le tractus gastro-intestinal.
Cette admission en HAD se réalise sur base de critères précis et en accord avec le gastroentérologue référent et votre médecin traitant.
 
Traitement par pression négative (TPN)
 
La thérapie par pression négative (TPN) est une technique de traitement moderne qui peut être appliquée à différents types de plaies (chroniques, aiguës ou subaiguës). Le traitement assure une élimination sûre des sécrétions et stimule la cicatrisation.
Cette admission en HAD se réalise sur base de critères précis et sur prescription médicale.