Accueil >> Consultations >> Clinique de Fertilité

Clinique de Fertilité

La Clinique de Fertilité, c'est quoi exactement ?

La clinique de fertilité est un programme de soins spécialisés qui offre des consultations et la pris en charge d’un désir de grossesse avec l’aide éventuelle de techniques avancées de procréation.
 
La procréation médicale assistée (PMA), également appelée assistance médicale à la procréation (AMP) et procréation assistée médicalement (PAM), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation afin de permettre à des couples infertiles d'avoir un enfant.
 
Pourquoi une clinique de fertilité à Mons ?
 
De nombreux couples se posent la question de savoir s’ils sont fertiles ou pas.
 
Jusqu’alors, ils devaient de déplacer dans les hôpitaux universitaires bruxellois pour trouver une réponse à leur question ou pour pratiquer des examens spécifiques.
 
La création d’un centre de fertilité sur Mons permet ainsi :
 
1/ d’effectuer une mise eu point identique à celle proposée dans ces centres universitaires.
 
2/ l’accès aux traitements est facilité par la proximité crée par l’existence de ce centre. En effet, plus de nécessité de faire de nombreux kilomètres pour pratiquer des examens complémentaires spécifiques dans le cadre du bilan ou du traitement de PMA.
 
Suis-je infertile ? Stérile ?
 
L'infertilité est la difficulté à donner la vie.
La stérilité est l'incapacité de concevoir naturellement. On est stérile parce que l’on ne produit pas de gamètes (spermatozoïdes ou ovules).
  1. De nombreux couples se posent la question de savoir : A partir de quel moment consulter ?
Il est rare d’être « stérile ». En effet, la stérilité se définit comme l’absence de production naturelle de gamètes (cellules reproductrices) chez l’homme (spermatozoïdes) ou chez la femme (ovocytes). Cette situation ne se rencontre que chez quelques couples et ne constitue donc pas la moyenne des patients que nous prenons en charge.
 
Ceci doit donc être considéré comme un message d’espoir.
  1. Le délai, quand consulter ? 
Mais pour répondre à une telle interrogation, il convient de préciser qu’il est indispensable de se référer à l’âge de la patiente. On estime cependant que près de 60 % des couples qui arrêteront une contraception obtiendra une grossesse dans l’année de l’arrêt de la contraception tandis que 80% devront attendre 2 ans.
 
Cependant ces critères ne sont en rien arbitraires, et il est important de signaler qu’il est préférable de s’adresser à une consultation spécialisée si votre attente excède 2 ans ou si vous avez plus de 35 ans.
En effet, après 35 ans, on se trouve dans une situation de relative hypofertilité qui nécessite une prise en charge plus rapide.
 
Bien évidemment, cette attente sera fonction de paramètres spécifiques propres à chaque patiente. Ainsi, si vous n’êtes pas réglée régulièrement ou si vous avez un antécédent évident selon vous d’infertilité, il est préférable de consulter plus rapidement.
 
Vous pouvez donc prendre contact avec votre gynécologue traitant qui jugera de la nécessité de la mise au point de votre désir de grossesse ou prendre contact avec le service de fertilité au 065/39.3796 pour fixer un rendez-vous avec un de nos gynécologues.
 

La fertilité de la race humaine n’est pas très élevée. Celle-ci sera par ailleurs influencées par des facteurs de risque, voire des causes d’infertilité tant chez la femme que chez l’homme.