Accueil >> Consultations >> Chirurgie générale et viscérale

Chirurgie générale et viscérale

Spécificités

1. La chirurgie digestive :
Cette discipline prend en charge toutes les pathologies chirurgicales de l’appareil digestif qu’elles soient bénignes (ex : appendicite aigue) ou maligne (ex : cancer du colon).
 
L’équipe de Chirurgie Digestive prend également en charge les pathologies du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas et de la rate.
 
Toute la pathologie de la parois abdominale est également traitée par l’équipe (ex : hernies, éventration).
 
Ces procédures chirurgicale sont réalisées par laparotomie (opération à « ventre ouvert ») mais beaucoup d’entre-elles le sont aussi par laparoscopie (chirurgie à « ventre fermé », à l’aide d’une caméra).
 
2. La chirurgie proctologique :
Les pathologies anales qui nécessitent le recours à une intervention chirurgicale sont prises en charge par le proctologue (hémorroïdes, fissures anales, fistules anales).
 
Cette activité est souvent menée conjointement avec les gastro-entérologues.
 
3. La chirurgie de l’obésité :
L’hôpital Ambroise Paré dispose d’un centre pluridisciplinaire, le Centre Poids et Santé, permettant à chaque patient ayant un problème d’excès pondéral de trouver la solution la plus adaptée à sa situation.
 
Parmi les solutions proposées, l’équipe chirurgicale réalise quotidiennement les interventions classiques de chirurgie de l’obésité, principalement gastroplastie par anneau ajustable, by pass gastrique et sleeve gastrectomie.
 
4. La chirurgie vasculaire :

Pour consulter la page de la chirurgie vasculaire, cliquer ici.

 
5. La chirurgie thoracique :
L’activité de l’équipe est principalement oncologique (traitement du cancer), pneumectomie ou lobectomie pour cancer du poumon, cette pathologie restant malheureusement de plus en plus fréquente et liée principalement à la consommation de tabac. Mais également chirurgie pour traiter un cancer de l’œsophage.
 
Certaines pathologies bénignes comme l’emphysème ou le pneumothorax récidivant peuvent également être traitées par le chirurgien thoracique.
 
Comme en chirurgie abdominale, un nombre croissant d’interventions au niveau du thorax peut être réalisé sans ouvrir, à l’aide d’une caméra (thoracoscopie).
 
6. La chirurgie endocrinienne :
Cette discipline chirurgicale prend en charge la pathologie de la glande thyroïde, des parathyroïdes ainsi que des surrénales. L’atteinte de ces glandes peut être bénigne (ex : nodule thyroïdien, adénome parathyroïdien) ou maligne (ex : cancer de la thyroïde).
 
7. La chirurgie mammaire :
Le cancer du sein chez la femme reste un problème de santé publique de première importance. Le CHU Ambroise Paré met à la disposition de sa patientèle un centre de dépistage permettant le diagnostic précoce des lésions mammaires.
 
La prise en charge chirurgicale est réalisée conjointement par chirurgiens et gynécologues, ceux-ci disposant d’un matériel de technologie de pointe rendant notamment possible la recherche du « ganglion sentinelle ».
 
Des interventions plus bénignes sont également réalisées quotidiennement : exérèse de tumeurs bénignes, drainage d’abcès,…
 
8. La Chirurgie du Pied Diabétique et des Plaies Complexes :
Le diabète (principalement de type 2, appelé aussi diabète gras) peut être responsable de plaies chroniques au niveau des pieds. Ces lésions, au caractère torpide, nécessitent une prise en charge spécifique, alliant suivi régulier en consultation et parfois même hospitalisation pour mise au point, traitement par antibiotiques intraveineux et débridage chirurgical en salle d’opération.
 
Les escarres nécessitent la même approche thérapeutique.
 
9. La Chirurgie Pédiatrique :
Le Dr Dassonville, chirurgienne pédiatrique de l’Hôpital de Enfants Reine Fabiola (HUDERF) à Bruxelles, consulte et opère de manière hebdomadaire à l’Hôpital Ambroise Paré. Elle y prend en charge toute la pathologie chirurgicale infantile courante (sténose du pylore, hernie inguinale, circoncision,…) en collaboration avec le Servie de Pédiatrie.
 
10. Chirurgie Esthétique et Réparatrice :
Cette discipline propose à notre patientèle des interventions de chirurgie esthétique telles que l’ abdominoplastie, prothèses mammaires, réduction mammaire, liposuccion, chirurgie des paupières, exérèse de lésions cutanées disgracieuses.
 
La chirurgie réparatrice quand à elle assure la prise en charge de séquelles d’interventions chirurgicales ou de traumatismes.