Flash player
 
A propos du CHU>>Sa mission

Bienvenue

NOTRE MISSION

" Contribuer à la santé globale de la population de Mons-Borinage en lui offrant divers soins et services hospitaliers et extrahospitaliers".

Pour accomplir cette mission, nous nous appuyons sur les valeurs et convictions suivantes :

  • la bienveillance

Respecter chacun, le comprendre et agir pour son bien.

Naturellement, la bienveillance s'adresse au patient et à ses proches : nous voulons les traiter avec considération, gentillesse et sans aucune discrimination.
La bienveillance s’applique également à l’égard des collègues. Elle requiert, en ce sens, un certain modèle de leadership et de communication.

  • la collaboration

Cultiver l’entraide entre toutes les personnes qui contribuent au bien du patient.

La santé globale d’un individu demande le concours d’une multitude d’acteurs.
Au sein de notre institution, tout collaborateur fait partie d’un chainon de soins au sein duquel il tient un rôle important. La collaboration est également de mise avec les professionnels extérieurs à notre institution. Finalement, il est évident que les patients et leurs
proches sont acteurs à part entière de leurs soins, et donc nos principaux partenaires.

  • l’amélioration continue

Saisir chaque occasion d’apprendre et d’améliorer notre façon de travailler.

La sécurité de nos patients et la qualité de notre travail ne sauraient être trop élevées.Nous devons donc perpétuellement chercher à nous former et à mieux nous organiser.
Les erreurs, les événements indésirables, les échecs sont autant d'occasions d'apprendre et de nous améliorer. Quand ils surviennent, nous ne cherchons pas une personne à blâmer mais un processus à améliorer.
Au-delà de notre manière de travailler, nous devons également nous montrer innovants en imaginant des façons inédites de remplir notre mission.

  • la citoyenneté

Agir de manière exemplaire et servir l’intérêt général, en tant que service public attaché à sa région.

L’une des spécificités du CHUPMB est d’appartenir aux communes de Mons-Borinage, et donc indirectement à leurs habitants. Il existe donc une proximité et un attachement forts de la part de notre institution à leur égard.
Nous exerçons une responsabilité de santé publique au bénéfice de cette population.
Nous devons l’assumer non seulement par le biais de nos soins et services, mais aussi par toutes les actions complémentaires menées au quotidien par notre institution. Elles doivent contribuer au bien commun, de manière positive et irréprochable.