Flash player
 
Autres services>>L'école-hôpital

Bienvenue

L'ÉCOLE-HOPITAL

Être hospitalisé sans pour autant décrocher de sa scolarité, c’est possible au CHU Ambroise Paré. L’école fondamentale d’enseignement spécialisé Le Clair Logis d’Havré organise deux classes sur le site de l’hôpital.

Deux institutrices (Mmes D. MULNARD, section maternelle, et C. DESQUESNES, section primaire) y accueillent les enfants de 2 ans ½ à l’adolescence.

L’organisation d’activités scolaires et éducatives contribue à faire de l’hôpital un lieu de vie où l’enfant peut s’épanouir sur les plans physique, affectif, relationnel et intellectuel.

 

Visitez la page de l'École-Hopital en pédiatrie. 

Quels en sont les objectifs ?

  • Fréquenter la classe libère momentanément l’enfant de l’atmosphère de l’hôpital et lui donne une certaine sécurité qui lui permet d’exprimer ses émotions.
     
  • Etablir un équilibre entre l’instruction et la distraction grâce à des activités qui l’aideront à s’exprimer et qui serviront de supports aux apprentissages scolaires. À cet effet, chaque classe dispose de jeux, d’une bibliothèque récréative, de matériel pour des activités manuelles et d’un matériel informatique.
  • Encourager l’entraide spontanée entre les enfants.
  • Poursuivre les activités scolaires habituelles et contribuer aussi à la lutte contre l’échec scolaire. Afin de mener à bien cet objectif, la collaboration entre l’enseignant à l’hôpital et l’enseignant de l’école d’origine s’avère indispensable pour déterminer les matières à travailler, les lacunes à combler et les notions à consolider. En effet, l’enseignement fortement individualisé dans la « Classe-Hôpital » permet une approche plus fine de la matière. Il arrive parfois que les travaux ou activités se réalisent auprès des enfants alités.

    Les enfants apportent aussi leur contribution pour la décoration du service de Pédiatrie et n’hésitent pas à mettre la main à la pâte lors des activités culinaires !
  • Horaires :

Les lundi, mardi, jeudi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Les mercredi, vendredi de 09h00 à 12h00

  • Tel : 065/41.34.03
  • Localisation: 6e étage, bloc D