Accueil >> Consultations >> Maternité

Maternité

La Maison de Margaux

Santé environnementale, perturbateurs endocriniens, écoresponsable… ces mots s’invitent régulièrement dans nos conversations. Mais de quoi parle-t-on ?
 
Depuis quelques années, des études scientifiques nous révèlent que l’environnement dans lequel nous évoluons peut constituer une source de stress (pollution atmosphérique, bruit, substances toxiques…) et avoir un effet néfaste sur la santé.
Parmi eux, nous retrouvons les perturbateurs endocriniens. 
 
Ces substances chimiques (pesticides, bisphénol A, parabènes…) dérèglent le fonctionnement des hormones qui régulent : 
  • la croissance 
  • la reproduction 
  • le développement cérébral
  • la faim
  • la température du corps
  • le sommeil 
  • le stress.

Quotidiennement, nous  sommes tous exposés, à la ville comme à la campagne, à ces polluants et contrairement à ce que l’on pensait, ce n’est pas la dose qui fait le poison mais la période et le nombre de polluants (l’effet cocktail) auxquels nous avons été exposés qui détermine le développement de maladies à l’âge adulte et même une transmission de génération en génération1.  

Bien que nous soyons tous concernés, les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants représentent une population plus sensible et fragile.

La santé de l’enfant à venir et de l’adulte à devenir se joue essentiellement au cours de la grossesse et ce dès la conception jusqu’aux 2 ans de l’enfant. 
C’est la théorie des 1000 premiers jours !
 
Soyons rassurés, à tout moment, nous pouvons grâce à une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et des gestes simples, améliorer notre santé et protéger la planète.
 
Alors, quels gestes adopter chez soi ? 
 
Pour vous conseiller au mieux, nous avons créé une maison écoresponsable. 
Cette maison en bois nous a gentiment été offerte par Margaux 6 ans, la fille d’une sage-femme de notre maternité. Tout le mobilier a été acheté d’occasion et le jardin a été conçu avec des matériaux de récupération.
 

Concept de la DOHAD, hypothèse de Barker