Accueil >> Consultations >> Soins intensifs medico-chirurgicaux

Soins intensifs medico-chirurgicaux

Présentation du Service

Passé, Présent et Avenir

Les Unités de Soins Intensifs étaient autrefois appelées Réanimation, en faisant référence à l’état critique des malades qui y étaient soignés. Ce concept a évolué, et le nom de Soins Intensifs rend mieux compte du fait que les malades hospitalisés ne sont pas tous entre la vie et la mort.

Créé en 1975, le service comprend aujourd’hui 14 lits.

Le patient y est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’infirmières, de kinésithérapeutes, avec l’aide de techniciens, d’auxiliaires de soins et de secrétaire.

La prise en charge du malade est globale, continue et individualisée.

L’USI (Unité de Soins Intensifs) prend en charge les malades en état critique ou nécessitant une surveillance toute particulière, c'est-à-dire :

- les malades dont les fonctions vitales sont altérées de manière aiguë et réversible ou encore ceux qui risquent de développer des complications sévères. Les affections sont diverses et concernent des patients médicaux ou chirurgicaux dont les polytraumatisés .

Pour accueillir ces patients dans les meilleures conditions, nous travaillons dans un environnement technique et matériel complexe et en constante évolution.

L’USI traite des pathologies, des maladies, très diverses, touchant tant à la médecine interne qu’à la chirurgie. Compte tenu de la complexité des pathologies rencontrées, les patients sont pris en charge en interdisciplinarité, c'est à dire en collaboration avec les autres spécialités présentes dans l’institution (chirurgiens, anesthésistes, pneumologues,cardiologues,infectiologue, gastroentérologues etc.). De plus, pour assurer la qualité des soins, l’équipe au complet s’inscrit dans une dynamique de formation médicale ou paramédicale continue.

L’aspect humain de la prise en charge des patients hospitalisés aux soins intensifs et de leurs proches n’est pas négligé.

Les besoins affectifs des patients et de leurs familles sont importants.

Auprès de nous, ils vivent des moments emplis de peurs, de doutes, de craintes, de désespoir et d’espoir.