Accueil >> Consultations >> Chirurgie esthétique, plastique et réparatrice

Chirurgie esthétique, plastique et réparatrice

Chirurgie reconstructrice

La chirurgie reconstructrice a pour objectif de reconstituer toute région du corps détruite après un accident ou une chirurgie en lui rendant sa fonction et l’esthétique. Le CHU Ambroise Paré dispose de l’arsenal thérapeutique complet d’un département de chirurgie plastique moderne, y compris les techniques de microchirurgie. Dans certain cas, la microchirurgie permet en effet de transférer des tissus entre régions très distantes du corps. L’unité tissulaire utilisée pour une reconstruction est prélevée avec son artère et sa veine et reconnectée sous microscope aux système circulatoire au niveau du site receveur. L’utilisation de cette technique permet des reconstructions plus complexes avec une moindre morbidité du site donneur.
 
Cancérologie cutanée
En étroite collaboration avec le département de Dermatologie, la résection de tumeurs cutanées et la reconstruction ultérieure font partie de l’activité de chirurgie plastique. Le but est de garantir un résultat esthétique et fonctionnel optimal.
 
Reconstruction mammaire
Dans le cadre de la reconstruction mammaire, l’activité de chirurgie plastique est intégrée dans le travail du groupe de sénologie de l’hôpital Ambroise Paré. Tous les cas sont discutés lors de réunions multidisciplinaires afin de coordonner au mieux le traitement du cancer du sein et la reconstruction mammaire. Les possibilités de reconstruction mammaire sont variées et adaptées sur mesure à chaque cas. De la reconstruction immédiate par prothèse à la reconstruction différée par microchirurgie, toutes les techniques sont disponibles afin d’offrir à nos patientes une prise en charge complète.
 
Traumatologie
Lors de trauma sévère avec perte de tissus importante, la chirurgie plastique offre la possibilité de reconstruire des délabrements tissulaires pour sauver un membre et/ou garantir un résultat fonctionnel correct.
 
Cancer du sein et chirurgie réparatrice
Découvrez les témoignages de nos patientes, Christelle et Martine.