Accueil >> Consultations >> Infectiologie

Infectiologie

Spécificités

En hospitalisation :                                                                                                           
 
Consultance en Maladies Infectieuses des patients hospitalisés intéresse l’ensemble des services d’hospitalisation tant médicaux, que chirurgicaux, gynécologiques et pédiatriques. De même, les patients aux soins intensifs font l’objet d’un suivi infectiologique régulier. Les avis sont donnés en collaboration étroite avec les médecins responsables des secteurs d’hospitalisation concernés d’une part et avec le laboratoire de microbiologie d’autre part.

Gestion de l’antibiothérapie au sein de l’hôpital : optimalisation de la prescription des antibiotiques : choix du spectre et de la durée adaptés au caractéristiques du patient, à sa pathologie et à épidémiologie locale, durée. Prévention, surveillance et prise en charge d’une éventuelle toxicité.

Etroite collaboration avec l’unité d’ hygiène hospitalière de l’institution

En consultation :

  •  Suivi des infections prises en charge lors de l’hospitalisation quand cela est nécessaire.
  • Suivi au long cours des patients atteints d’immunodéficience acquise.
  • Diagnostic et traitement des maladies transmises par les piqûres d’insectes ou les morsures de tiques.
  • Le service d’infectiologie dispose de sa Clinique du Voyage qui assure au voyageur conseils et vaccinations avant un départ à l'étranger.

Lors des consultations, les spécialistes effectuent les vaccinations requises et prodiguent conseils et traitement de prévention adaptés au voyageur de façon à rendre le séjour le plus confortable possible, et d’éviter, autant que faire se peut, des actes médicaux en urgence dans un pays inconnu. Les risques lors d’un voyage dépendent très largement de l’endroit visité, des activités prévues sur place, de la durée du séjour et de facteurs propres à l’individu.



Si les conseils liés à la destination semblent stéréotypés, ils peuvent se modifier au cours du temps (exemple épidémies localisées). De même, les risques varient fortement d’un individu à l’autre en fonction de l’âge du voyageur, de ses antécédents médicaux et chirurgicaux et des éventuels traitements en cours. Bilan post retour de voyage ou de séjour en zone tropicale, bilan de fièvre au retour des tropiques, en particulier prise en charge de la malaria et d’autres affections parasitaires. Hospitalisation si nécessaire.