Accueil >> Consultations >> Diététique

Diététique

Actualités

  • Le service diététique coordonne le projet pilote sur la dénutrition hospitalière
  • Le service diététique participe et coordonne chaque année les « nutrition days »
  • Journée petits déjeuners équilibrés.

Que vais-je manger aux repas de fin d'année ?

Vos diététiciennes pensent à vous, même durant les fêtes !
Cette année, nous vous accompagneront dans la réalisation de vos repas !

Bien s’entourer, c’est bien se préparer :
Les fêtes de fin d’année sont souvent perçues comme compliquées à gérer au niveau alimentaire.
C’est pour cela, que nous vous accompagnons, même durant les fêtes.

L’année 2020 est une année particulière où nous mangerons tous en petit comité.

Profitez de cette occasion pour composer vous-même votre repas ! C’est aussi le moment pour vous de sensibiliser vos proches et de les inclure dans votre quotidien.
Ce qui est bon pour vous est bon pour eux !

C’est à votre tour d’éblouir vos invités en leur montrant que fêter en mangeant équilibré, c’est possible !

Suivez-nous sur cette page, nous allons répondre aux questions les plus fréquentes.

 

L'apéritif

J’ai l’impression que je ne pourrais rien manger à l’apéritif et à l’entrée. Que vais-je faire ?

Rien n’est interdit, tout est question de modération.

Bien souvent l’apéritif sous-entend chips, roulés à la pâte feuilletée, saucissons, fromages, …

Mais il est possible d’innover, tout en mangeant équilibré.

Tant pour l’apéritif que pour l’entrée, voici quelques idées :

  • des verrines : saumon/truite fumé, avocat, crevettes grises/scampis, mousses de poisson ou de légumes, purée de légumes oubliés, jambon fumé, concombre, œufs mimosa, fromages frais
  • des roulés : jambon fumé au chèvre, saumon à la ricotta, jambon dégraissé et fêta, boursin et saumon fumé, concombre et crevettes, etc …
  • des bouchées : papeton de légumes, fromage et chorizo, feuilles de chicons aux crevettes, aumônières de jambon cru au foie gras (mettre photo ??), champignons farcis au fromage, amuses bouches au chèvre frais, bouchées à la mousse de poisson/jambon, assiette de crudités diverses ou hérisson apéritif, petits cannelés au saumon, etc …
  • potages chauds, froids ou les veloutés de Noël
  • préparations froides : salade verte/betteraves rouges et coquilles Saint-Jacques, crevettes à la vinaigrette avec des tranches de tomates, tomates-mozzarella-basilic, salades de germes aux œufs de poisons et mayonnaise/vinaigrette, salade de scarole/mâche ou mesclun à la charcuterie avec de ‘huile de noix, colza, olive et aux vinaigres de vin, de cidre ou balsamique en guise d’assaisonnement.

NB : dans une verrine, sous forme de bouchée, sur des cure dents ou présenté dans une assiette, la présentation vous permettra de mettre en valeur votre préparation et d’épater vos proches.

N’hésitez pas à utiliser des herbes aromatiques (persil, coriandre, ciboulette, …) et épices pour égayer vos petites préparations.

Amuse bouche

Entrée

Je suis perdu dans mes livres de cuisine et je n’arrive pas à faire mon choix !


Intégrer les légumes dans votre assiette !
Rien de tel qu'une assiette des fêtes bien garnie de vos légumes favoris !
Apporter des couleurs dans votre assiette en harmonisant les légumes entres eux, en variant les formes (potages, veloutés, légumes braisés, légumes rôtis, crudités ou cuidités).

  • Des chicons braisés, choux romanesco, haricots verts en fagots, panais, topinambour, légumes oubliés rôtis au four, champignons revenus à l’huile d’olive, aubergines grillées au curry, etc …). Mais aussi des potages froids, chauds ou veloutés. Les féculents seront présents également. Rappelez-vous nos conseils sur l'équilibre de l'assiette, en considérant le féculent comme un accompagnement de votre assiette. Le plus important est de privilégier les plats avec une majorité de légumes.

NB : Pour encore plus d'idées, de nombreux magasins proposent énormément de magazines de recettes pour les fêtes. Prenez le temps de les feuilleter et de faire votre propre sélection !

Idée de plat
 

Je ne sais pas quoi faire pour le dessert.

La buche de noël est bien souvent la première idée de dessert pour nos repas de fêtes. Cependant, de plus simples desserts peuvent devenir le clou de la soirée s’il est bien présenté. Jouez avec vos verrines, votre décoration de table ou d’autres vaisselles pour rendre votre dessert attractif.
Exemple : sur une ardoise, dans une verrine, avec une purée de fruits pour réaliser un dessin abstrait, utiliser des herbes aromatiques et épices (menthe, citronelle, canelle …)
 

Voici quelques idées :
- pana cotta, mousse diverses et variés, bavarois aux fruits, salades de fruits frais, mousse de mascarpone ou fromage blanc aux fruits.

Quelques recettes par ici

Qu’est-ce que je peux boire ? Que de l’eau ? FAUX


A privilégier : soft sans sucre ajoutés, jus de légumes, eaux aromatisées, infusions froides, eau plate, eau pétillante, …
NB : n’hésitez pas à rajouter une rondelle de citron ou d’orange à votre verre et/ou des baies de genévrier dans votre eau aromatisée, cela donne un aspect plus festif.
Vous vous posez des questions par rapport à votre alimentation et votre diabète ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez nous !

Le service diététique vous souhaite de passer de bonnes fêtes