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SI VOUS N'AVEZ PU RENDRE VOTRE ENQUÊTE DE SATISFACTION

Les formulaires suivants sont à votre disposition :

Ils peuvent nous être envoyés par courrier :

CHP Chêne aux Haies
Département Qualité
Chemin du Chêne aux Haies, 24
7000 Mons

ou par mail à contact.qualite@hap.be

La démarche qualité fait partie intégrante de la culture de notre établissement.

Sans en porter le nom, des démarches qualité existent depuis longtemps au sein de notre hôpital. Ces démarches ont toujours eu pour objectif premier la satisfaction de nos patients.

Afin de répondre au mieux à leurs exigences de qualité ou de sécurité, la direction de notre établissement a décidé de créer une cellule qualité, en août 2007, devenue un département en 2016. Notre objectif est de créer une véritable dynamique d’amélioration de la qualité au sein de l’hôpital, par la réalisation de projets d’envergure impliquant l’ensemble des niveaux hiérarchiques.

Notre équipe est composée de :

Michel SLINGENEIJER
Directeur de la Qualité
 
Zechia BOURI
Infirmière chef, attachée qualité du département infirmier du site Ambroise Paré
 
Jérémie LEPORCQ
Coordinateur Qualité
 
Annick NOULS
Coordinatrice Qualité et Responsable Qualité Adjointe de la PMA
 
Eléonore VAN DEN BOGAERT
Coordinatrice qualité
 

Pour nous contacter : contact.qualite@hap.be ou via le numéro général : 065 41 80 00

Loin de se limiter à notre cellule qualité, la démarche se retrouve dans les activités de chaque membre de notre personnel, de manière transversale et à tous les niveaux de l’organisation. Les médecins, le personnel infirmier, les kinésithérapeutes, les psychologues, les techniciens, et l'ensemble des membres du personnel administratif et technique travaillent de concert pour le bien-être du patient. Notre mission est de vous offrir une médecine de qualité et de nous efforcer, au quotidien, à la perfectionner, y compris dans sa dimension humaine.

Définition

La sécurité des soins se définit comme le fait d’éviter au patient tout préjudice ou dommage résultant de soins ou d’un contact avec le système de soins.

La qualité des soins, elle, est définie par l’OMS comme : « Une démarche qui doit permettre de garantir à chaque patient la combinaison d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en terme de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, de résultats et de contacts humains à l’intérieur du système de soins ».

Toutefois, la notion de qualité est perçue différemment en fonction du côté duquel on se place.

Pour le patient, la qualité repose sur des critères multiples où la subjectivité peut prendre une part importante de la satisfaction finale.

Pour le professionnel de la santé, la qualité fait référence à une échelle de valeurs professionnelle basée sur des aspects techniques : capacité à développer et utiliser des techniques diagnostiques et thérapeutiques dans des conditions optimales en terme d’efficacité, de sécurité, de délivrance au bon moment.

Pour la direction générale, la qualité se traduit par des exigences multiples, comme l’adéquation de l’offre de soins, le respect des exigences sécurité, la maîtrise des coûts.

La démarche qualité, telle que nous l'appliquons, s’efforce de répondre aux besoins de chacune de ces catégories de manière globale et transversale.

Mission :

Notre hôpital vise l’excellence en matière de qualité et de sécurité en se basant sur l’engagement des différents acteurs de l’ensemble de l’institution à tous les niveaux hiérarchiques.

Dimensions de la qualité :

Ces dimensions visent la sécurité des patients et du personnel, l’accessibilité, la continuité des soins, l'efficience et la satisfaction des patients, considérés comme de véritables partenaires dans notre projet.

Objectifs :

Consolider la sécurité du patient et la qualité des soins en organisant une coordination des différents projets d'amélioration continue, par un véritable management par la qualité, s’appuyant notamment sur la démarche d’accréditation.

Malgré les efforts déployés par les équipes, il arrive qu’un incident, un événement dit « indésirable » se produise lors d’un parcours de soins.

Qu’est-ce qu’un incident ?

Un incident est un événement qui a ou aurait pu entrainer une atteinte chez un individu, comme par exemple un hématome consécutif à une chute.

Quand déclarer un incident ?

Quand la sécurité d’un patient, d’un accompagnant ou d’un membre du personnel a été ou aurait pu être compromise. Citons par exemple un contrôle d’identité qui n’a pas été réalisé avant l’administration d’un médicament.

Dans quel but déclarer un incident ?

La déclaration des incidents n’a pas pour but de sanctionner mais de comprendre ce qui a pu générer un incident, et d’améliorer nos pratiques de sorte que cela ne se reproduise plus. Il faut savoir que notre personnel lui-même, acquérant de plus en plus une culture de sécurité, déclare les incidents dont il est témoin ou acteur.

Ce que n’est pas une déclaration d’incident…

Ce n’est pas une plainte ni une demande de médiation. Cela n’empêche que vous pouvez signaler un incident et demander une médiation et/ou poser toute démarche ayant trait aux droits du patient.

Il vous est également possible de réaliser une déclaration d’incident et de remettre un questionnaire de satisfaction

Comment déclarer un incident ?

Veuillez pour cela remplir ce formulaire (mettre lien dernière pas de ce doc) et l’envoyer à contact.qualite@hap.be ou par courrier à :

CHP Chêne aux Haies
Département Qualité
Chemin du Chêne aux Haies, 24
7000 Mons

Quel suivi sera donné à votre déclaration ?

Le département qualité analysera votre déclaration et jugera des actions d’amélioration à mener avec les équipes concernées.