Accueil>>L'institution>>Préface

Bienvenue

Préface







 

Le Centre Hospitalier Psychiatrique « Le Chêne aux Haies » dépend de l'Intercommunale Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage.

Il offre actuellement une activité professionnelle à quelques 485 personnes représentant +/- 400 équivalents temps pleins.

L’activité hospitalière du Centre se déploie au terme de sa reconversion, entrée en vigueur le 1er juillet 2008, sur 375 lits et 70 places d’hospitalisation répartis comme suit :
  • 140 lits « A »
  • 30 lits « A » (DS)
  • 205 lits « T »
  • 40 places « a »
  • 30 places « t »
Ainsi que sur 90 lits de Maison de Soins Psychiatriques (MSP Mozart). Parmi ceux-ci 30 lits sont issus de la reconversion précitée et seront activés dès que le bâtiment destiné à les accueillir, et en voie de réalisation, pourra être investi.

Les 10 pavillons dédiés à l’hospitalisation complète
(Magritte, Debussy, Vivaldi, Chagall, Dali, Rimbaud, Gaudi, Claudel, Matisse)
et les 4 structures destinées à l’hospitalisation partielle de jour
(L’alternative, le Point du Jour, l’Insert, Ravel)
accueillent les unités de soins décrites ci-après.
 
Les programmes développés au sein de celles-ci visent à répondre au mieux aux besoins en santé mentale exprimés directement ou indirectement au sein d’une population la plus large possible.

Enfin, il convient de souligner que le Centre développe une activité de psychiatrie légale qu’il déploie actuellement sur 60 lits, au sein de deux unités (Claudel et Dali) qui accueillent d’une part, des patientes internées dans le cadre de la loi de protection sociale et d’autre part, des patient(e)s hospitalisé(e)s dans le cadre de la loi de protection de la personne des malades mentaux du 26 juin 1990.

Reste à évoquer le Centre de consultations, ouvert en juin 2002, et qui tente de diversifier les différents types de consultations qu’il offre à une patientèle ambulatoire, ainsi que le service d’électrophysiologie et de dentisterie qui s’adressent, pour leur part, aux patients hospitalisés.