Accueil >> Consultations >> Sénologie

Sénologie

Mammographie, échographie...

La mammographie 


Qu’est-ce que la mammographie ?

C’est un examen qui utilise des rayons x et étudie la glande mammaire. Elle permet de déceler le cancer du sein ainsi que les pathologies bénignes du sein. Elle est indiquée pour dépister le cancer du sein (selon les recommandations de votre gynécologue ou médecin traitant) ou lors de la découverte d’une boule dans le sein, d’un écoulement au niveau du mamelon ou d’une modification de la peau du sein.

Le centre d’imagerie du sein du CHU Ambroise Paré.
Le centre d’imagerie du sein du CHU Ambroise Paré s’est récemment doté d’un appareil de mammographie numérique multifonctionnel de dernière génération permettant le dépistage mais également les procédures plus invasives (biopsies,…). Ce système permet également de diminuer la dose de rayons x émise.

Les radiologues sénologues du service ainsi que l’infirmière coordinatrice de l’unité de sénologie (Mme Kruppa) coopèrent de manière active avec les médecins cliniciens de l’unité de sénologie notamment en participant aux réunions pluridisciplinaires.

Comment se déroule l’examen en pratique ?
Pour les femmes non ménopausées, il est préférable de réaliser l’examen en première partie du cycle menstruel, c'est-à-dire du 1er au 14ème jour après le premier jour des règles. N’oubliez pas de vous munir de vos anciennes mammographies si vous en possédez.

L’examen se déroule en position debout. Les deux seins sont placés alternativement dans le mammographe puis progressivement comprimés. Lors de la prise des clichés, vous ne devez pas bouger ni respirer pendant quelques secondes. L’examen dure environ 10 à 15 minutes.

L’échographie mammaire

Qu’est-ce que l’échographie mammaire ?
Il s’agit d’un examen qui utilise des ultrasons. Il est non irradiant et indolore. Il complète la mammographie lorsque les seins sont denses, lorsque que le radiologue a dépisté une anomalie à la mammographie ou pour suivre certaines lésions bénignes.

Comment se déroule l’examen en pratique ?
Si le radiologue décide de compléter votre mammographie par une échographie, vous serez alors allongée sur une table dans la salle d’échographie. Le radiologue pratique alors l’examen. Il dure environ 15 minutes.

Les manœuvres interventionnelles.
Lorsqu’une anomalie est détectée et qu’une indication de biopsie du sein est posée, le sénologue réalise un prélèvement dans les meilleurs délais pour un diagnostic plus rapide. Si l’analyse de la biopsie révèle un cancer, la patiente pourra, si elle le souhaite, être très rapidement prise en charge par l’équipe pluridisciplinaire de la Clinique du Sein du CHU Ambroise Paré.

Quelque soit la procédure envisagée par le radiologue sénologue, il est important que vous mentionniez l’éventuelle prise d’un traitement anticoagulant (Sintron, Aspirine, Plavix…).
Quelque soit la procédure, vous pourrez retourner chez vous dès la fin de celle-ci.

La ponction cytologique et biopsie du sein

Qu’est ce qu’une ponction cytologique ?
Elle s’effectue à l’aide d’une fine aiguille soit pour vidanger un kyste soit pour prélever quelques cellules d’une lésion solide (actuellement détrônée par la biopsie).

Qu’est ce qu’une biopsie ?
La biopsie s’effectue à l’aide d’une aiguille de plus gros calibre permettant d’obtenir des prélèvements plus importants (fragments de glande mammaire) que la cytoponction.

Elle peut être réalisée sous échographie ou sous mammographie (stéréotaxie).

  • La micro-biopsie sous échographie en pratique :
    Lorsqu’une anomalie est détectée à l’échographie, les biopsies sont généralement réalisées en même temps. Elle est réalisée sous anesthésie locale et donc non douloureuse. La procédure dure environ 20 min.
  • La microbiopsie sous stéréotaxie (sous mammographe) en pratique :
    Le sein est immobilisé (comme pour une mammographie) par une plaque de compression munie d’une fenêtre que l’on amène en regard de la lésion à ponctionner.
    Une anesthésie locale est réalisée, plusieurs prélèvements sont nécessaires pour un diagnostic précis. Elle est réalisée sous anesthésie locale et donc non douloureuse. La procédure dure environ 30 min.
    Les éventuelles complications consistent en des hématomes peuvent éventuellement apparaître ; ils sont essentiellement réduits par une compression en fin d’examen.
  • Les macrobiopsies (mammotome, Vacora) :
    Il s’agit d’une technique de biopsie qui utilise une aiguille plus grosse ramenant des prélèvements plus volumineux (carottes) que ceux obtenus par une microbiopsie.
    Cette technique est principalement utilisée pour les foyers de micro-calcification visibles seulement à la mammographie.
    En pratique :
    Elle est réalisée généralement sous stéréotaxie.
    Le sein est comprimé comme pour la mammographie, s’effectue en position assise ou couchée suivant le site de la lésion.
    Elle est réalisée sous anesthésie locale et donc non douloureuse. La procédure dure environ 30 minutes.
    Les éventuelles complications consistent en des hématomes qui peuvent éventuellement apparaître; ils sont essentiellement réduits par une compression en fin d’examen.