Accueil >> Consultations >> Sénologie

Sénologie

Les thérapies médicamenteuses

Le traitement du cancer du sein peut faire appel à des médicaments, selon le stade, en complément de la chirurgie et de la radiothérapie.

Il existe trois types de médicaments : la chimiothérapie, l’hormonothérapie et les thérapies ciblées. Ces traitements sont souvent complémentaires et administrés selon des indications bien établies et adaptées à chaque patiente.

a) La chimiothérapie :

Médicaments en général administrés par perfusions en hôpital de jour à intervalles réguliers (toutes les semaines ou toutes les 3-4 semaines). La chimiothérapie peut être toxique et nécessite une surveillance médicale régulière.

On distingue 3 types de chimiothérapie :

1) chimiothérapie néo adjuvante : donnée pendant quelques mois avant l’opération chirurgicale. Son but est de faire diminuer la taille de la tumeur et de rendre ainsi l’intervention plus aisée. On peut aussi l’utiliser pour tester la sensibilité de la tumeur aux chimiothérapies. L’efficacité de la chimiothérapie néo adjuvante est identique sur le long terme à la chimiothérapie adjuvante.

2) chimiothérapie adjuvante : donnée pendant plusieurs mois après la chirurgie. Elle a pour but de détruire les éventuelles cellules cancéreuses résiduelles et non détectables qui sont à l’origine des récidives.

3) chimiothérapies des récidives : donnée en cas de rechute après la chirurgie et les traitements adjuvants ou en cas de généralisation d’emblée.
 

b) L’hormonothérapie :

Médicaments hormonaux donnés uniquement si la tumeur mammaire est potentiellement sensible aux hormones (présence de récepteurs hormonaux). L’hormonothérapie peut être donnée en situation néo adjuvante, adjuvante ou de récidive comme la chimiothérapie. Administrée par la bouche, l’hormonothérapie est moins toxique que la chimiothérapie mais administrée en général sur plusieurs années.

 

c) Les thérapies ciblées :

Médicaments plus récents, administrés lorsque les cellules de la tumeur expriment certaines caractéristiques précises qui sont les cibles de cette classe de médicaments. Pour l’instant ils sont administrés en situation adjuvante ou de récidive. Leur place en néo adjuvant doit encore être précisée. Administration intraveineuse en hôpital de jour ou par la bouche, selon la molécule.