Accueil >> Consultations >> Sénologie

Sénologie

Unité de recherche clinique

Malgré d’indiscutables avancées, le traitement du cancer du sein, à tous les stades, doit encore être amélioré: ceci passe par la recherche clinique.

Notre Institution s’est dotée récemment d’une Unité de Recherche Clinique permettant la participation active à cette recherche.

Celle-ci permet d’une part l’accessibilité aux nouvelles molécules qui peuvent se révéler plus efficaces ou mieux tolérées et d’autre part une meilleure connaissance de ces nouveaux traitements et de leurs effets secondaires.

Les patients qui acceptent volontairement de participer à un essai clinique peuvent en tirer un bénéfice personnel mais permettent aussi à de nombreux autres malades de bénéficier de traitements qui n’auraient jamais été disponibles s’ils n’avaient pas été testés au préalable.

La recherche clinique permet aux patients de bénéficier de traitements plusieurs années avant leur commercialisation.

Les études cliniques menées par notre équipe multidisciplinaire sont:

  • soit des études locales réalisées en collaboration avec le milieu universitaire,
  • soit des études également menées dans d’autres centres nationaux ou internationaux,
  • soit encore des études provenant de grands groupes scientifiques spécialisés dans l’étude du cancer du sein.

Notre Institution met un point d’honneur à essayer d’obtenir des études dans les différents stades du cancer du sein (ex : traitements adjuvants en complément de la chirurgie ou traitements lors d’une rechute de la maladie) ou dans les différents types de cancer du sein (ex: selon le type de récepteur exprimé par la tumeur), permettant ainsi à un plus grand nombre de patientes de bénéficier de ces nouveaux traitements.

Un soin tout particulier est donné à la sélection des études et l’intérêt de participer à un essai clinique est le fruit d’une discussion entre les oncologues et le département de Recherche Clinique.

La priorité est donnée aux études qui sont porteuses de nouveaux espoirs de traitements ou dont l’intérêt scientifique est indiscutable.

Tout est mis en œuvre pour que le patient soit au centre de nos préoccupations et une équipe multidisciplinaire l’entoure et l’encadre tout au long de sa participation à l’essai clinique mais également bien au-delà, dans le suivi de sa maladie par l’oncologue de référence.

Pour plus de renseignements: 065/41.75.01