Flash player
 
Accueil>>Les soins-les spécialités>>Activités médicales

Bienvenue

ACTUALITÉS MÉDICALES


  • Notre service de cardiologie a reçu les agréments B1 et B2, relatifs à la coronarographie et à l’angioplastie.
En juillet 2015, nosspécialistes ont donc réalisé leurs premières interventions en la matière. Il s’agit d’une avancée importante pour les patients de la région qui ne doivent désormais plus être transférés loin de leur domicile pour bénéficier d’un traitement de qualité.
Cet important projet est coordonné par le Dr Pascal Godart, chef de service, spécialiste des interventions électrophysiologiques qui traitent les anomalies du rythme cardiaque.  Il est accompagné du Dr Philippe Brunner, formé pendant de nombreuses années aux dilatations coronaires. Le Professeur Stéphane Carlier complète l'équipe médicale autour de ce projet.  Il s’est longtemps formé et a participé activement à la recherche à Rotterdam et aux Etats-Unis et enseigne aujourd'hui la cardiologie à l’UMONS. Ce qui soude davantage les relations de notre hôpital avec le monde universitaire tout en le positionnant comme référence dans la région.


  • Le département de Chirurgie plastique et réparatrice  de notre hôpital compte sur l'engagement à plein temps du Docteur Florian GAEDE, spécialiste en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Cela permet d’offrir aux patients une prise en charge complète en chirurgie réparatrice, y compris les techniques de micro-chirurgie. 
L’activité du département de Chirurgie plastique comprend entre autre :

- la cancérologie cutanée en étroite collaboration avec le service de dermatologie ;
- la reconstruction mammaire, avec l’intégration du Docteur Gaede dans le groupe de sénologie ;
- la chirurgie de reconstruction post-traumatique, des plaies complexes et des escarres par lambeau ;
- la chirurgie post-bariatrique au sein du groupe de traitement d’obésité ;
- la chirurgie plastique générale ;
- la chirurgie esthétique pure au sein de la structure du CHU Ambroise Paré.

 
  • Le CHU Ambroise Paré est le premier hôpital belge à avoir recours à la toute nouvelle technique de la vaporisation en matière de traitement des affections de la prostate, en l’occurrence l’adénome bénin de la prostate. Cette tumeur bénigne, d'une extrême fréquence et qui touche un homme sur trois aujourd’hui, peut être responsable de complications graves. Développée par la société Olympus nouvelle technique présente des avantages indéniables pour les nombreux patients qui souffrent de cette pathologie.

Le Dr Michel NAUDIN (chef du service urologie), est un des rares seuls spécialistes à maîtriser la technique à l'heure actuelle, a présenté la technique en avant-première nationale le 27 mai dernier à Mons. Lire le communiqué de presse  

 
  • Le CHU Ambroise Paré s’équipe de cinq défibrillateurs externes automatiques (DEA) afin de pouvoir réagir de manière optimale lorsqu’une personne est victime d’une attaque cardiaque au sein de l’hôpital... Lire le communiqué de presse

  • Les nouveaux traitements contre l'hépatite C sont désormais dispensés à Mons
Notre hôpital répond, en effet, aux critères instaurés par l'INAMI pour dispenser les nouveaux traitements qui permettent d'éliminer ce virus de manière efficace et durable, sans produire d'effets secondaires majeurs.  Leur taux de succès oscille entre 95 et 100% d'élimination du virus après seulement 3 mois de traitement.
Les critères de l'INAMI concernant leur remboursement sont très stricts. Ainsi, seuls les hôpitaux universitaires peuvent actuellement y accéder. Notre hôpital fait partie des centres agréés pour dispenser ces nouvelles thérapies : le Dr Axel Hittelet remplit, en effet, les conditions fixées en matière de prescription et d'administration de ces soins. Les patients de notre région peuvent donc être pris en charge à Mons et ne doivent plus impérativement se rendre dans les hôpitaux universitaires de Bruxelles ou Liège pour ce faire. Découvrez plus d'informations à ce sujet.