Accueil>>Les soins-les spécialités>>L'intermède, maison de soutien et mieux-être

Bienvenue

L'intermède : notre maison de soutien et mieux-être

Le CHU Ambroise Paré, par le biais de l’équipe du programme de soins oncologiques, s’investit dans un nouveau projet, unique dans la région de Mons et du Borinage, la création d’une maison de soutien et mieux-être, baptisée "L'intermède".
Cette maison est destinée à tous les patients traités au sein de l’hôpital pour tout type de cancer et ce, dès l’annonce du diagnostic, pendant le traitement et pendant l’année qui suit.
Le but est de réunir en un lieu unique des soins complémentaires, en synergie avec la médecine conventionnelle, afin d’améliorer la qualité de vie des patients et le suivi de leurs traitements.

Basée sur les quatre piliers de la médecine intégrative

La médecine intégrative est l’alliance de la médecine conventionnelle et de pratiques nonconventionnelles, dans un cadre reconnu et sécurisé.
À ce jour, toutes les activités ne sont pas encore toutes définies mais vous trouverez ci-dessous quelques exemples.

1. Activités physiques : exercice médecine, marche, yoga, gymnastique…
Certaines activités sportives contribuent à une meilleure qualité de vie et survie des patients avec un cancer, aussi bien pendant le traitement qu’à la suite de ce dernier.
 
2. Nutrition : ateliers culinaires, séances d’information spécifiques en diététique et en nutrition…
L’objectif est d’aider les patients à trouver l’alimentation qui leur convient et qui contribue au plaisir de vivre sainement.
 
3. Esprit : hypnose, méditation pleine conscience (MBSR), sophrologie, groupes de parole…
Par le biais de ces différents outils, nous souhaitons proposer à nos patients un soutien sur le plan psychologique.
 
4. Corps : massage, ateliers esthétiques, ateliers foulards, maquillage, prothèse capillaire…
Les personnes atteintes d’un cancer subissent souvent une détérioration importante de l’image du corps. Il est donc indispensable de proposer des activités visant à restaurer le bien-être physique.

Au-delà de ses activités, cette maison sera également un lieu de rencontre et d’écoute pour les patients afin de créer un lien social et rompre l’isolement.

PROJET PARTICIPATIF

Cette démarche, le CHU Ambroise Paré l’a voulue concertée avec ses patients. Ce lieu leur est destiné et il est primordial qu’il corresponde à leurs attentes et répondent à leurs besoins.
Depuis quelques mois, l’hôpital a sollicité des patients par le biais de questionnaires, de séances de brainstorming et de groupes de travail afin de co-construire avec eux cet ambitieux projet. Les résultats obtenus ont ainsi permis de baliser ce projet dans sa globalité.
Grâce à ces différents outils, l’équipe de projet a pu déterminer le type d’activités à organiser, la fréquence, le moment ou encore le type d’aménagement, etc.
Ces échanges ont ainsi permis de comprendre qu’au-delà des initiatives existantes au sein de l’hôpital, la création d’un Espace à proximité répondait à un réel besoin des patients.

OUVERTURE EN 2019

La Maison de soins et mieux-être sera située à la Rue des Apôtres à Mons, à proximité directe de l’hôpital. Elle est actuellement en cours de travaux et va ouvrir ses portes courant 2019.
L’équipe sera principalement bénévole, mais constituée de spécialistes et professionnels qualifiés ayant une grande expertise.

CONTACTS

Responsable du projet
Hélène Leto
Responsable de projets
065 41 30 13 – helene.leto@hap.be

Médecin Responsable
Dr Stéphane Holbrechts
Chef de Service d’Oncologie
stephane.holbrechts@hap.be