SI VOUS N'AVEZ PU RENDRE VOTRE ENQUÊTE DE SATISFACTION :
DÉMARCHE QUALITÉ
Notre équipe est composée de :
Pour nous contacter : contact.qualite@hap.be ou via le numéro général : 065 41 40 00
La sécurité des soins se définit comme le fait d’éviter au patient tout préjudice ou dommage résultant de soins ou d’un contact avec le système de soins.
La qualité des soins, elle, est définie par l’OMS comme : « Une démarche qui doit permettre de garantir à chaque patient la combinaison d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en terme de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, de résultats et de contacts humains à l’intérieur du système de soins ».
-
Pour le patient, la qualité repose sur des critères multiples où la subjectivité peut prendre une part importante de la satisfaction finale.
-
Pour le professionnel de la santé, la qualité fait référence à une échelle de valeurs professionnelle basée sur des aspects techniques : capacité à développer et utiliser des techniques diagnostiques et thérapeutiques dans des conditions optimales en terme d’efficacité, de sécurité, de délivrance au bon moment .
-
Pour la direction générale, la qualité se traduit par des exigences multiples, comme l’adéquation de l’offre de soins, le respect des exigences sécurité, la maîtrise des coûts.
Journal Qualité
Si vous souhaitez déclarer un incident relatif à la sécurité des patients
Qu’est-ce qu’un incident ?
Un incident est un événement qui a ou aurait pu entrainer une atteinte chez un individu, comme par exemple un hématome consécutif à une chute.
Quand déclarer un incident ?
Quand la sécurité d’un patient, d’un accompagnant ou d’un membre du personnel a été ou aurait pu être compromise. Citons par exemple un contrôle d’identité qui n’a pas été réalisé avant l’administration d’un médicament.
Dans quel but déclarer un incident ?
La déclaration des incidents n’a pas pour but de sanctionner mais de comprendre ce qui a pu générer un incident, et d’améliorer nos pratiques de sorte que cela ne se reproduise plus. Il faut savoir que notre personnel lui-même, acquérant de plus en plus une culture de sécurité, déclare les incidents dont il est témoin ou acteur.
Ce que n’est pas une déclaration d’incident
Ce n’est pas une plainte ni une demande de médiation. Cela n’empêche que vous pouvez signaler un incident et demander une médiation et/ou poser toute démarche ayant trait aux droits du patient.
Il vous est également possible de réaliser une déclaration d’incident et de remettre un questionnaire de satisfaction tel que présenté supra.
Comment déclarer un incident ?
Veuillez pour cela remplir le formulaire de déclaration d'événement indésirable et l’envoyer à contact.qualite@hap.be ou par courrier à :
CHU Ambroise Paré Département Qualité Boulevard Kennedy, 2 7000 MonsQuel suivi sera donné à votre déclaration ?
Le département qualité analysera votre déclaration et jugera des actions d’amélioration à mener avec les équipes concernées.