DÉMARCHE QUALITÉ
La démarche qualité fait partie intégrante de la culture de notre établissement.
Sans en porter le nom, des démarches qualité existent depuis longtemps au sein de notre hôpital. Ces démarches ont toujours eu pour objectif premier la satisfaction de nos patients.
Afin de répondre au mieux à leurs exigences de qualité ou de sécurité la cellule qualité, devenue un département en 2016, œuvre à soutenir la dynamique d’amélioration continue au sein de l’hôpital, par la réalisation de projets d’envergure impliquant l’ensemble des collaborateurs.
Celle-ci s’est notamment vue récompensée par l’obtention en 2022 d’un niveau OR par l’organisme indépendant Accréditation Canada International®.
Loin de se limiter à notre cellule qualité, la démarche se retrouve dans les activités de chaque membre de notre personnel, de manière transversale et à tous les niveaux de l’organisation. Les médecins, le personnel infirmier, les kinésithérapeutes, les psychologues, les techniciens, et l'ensemble des membres du personnel administratif et technique travaillent de concert pour le bien-être du patient. Notre mission est de vous offrir une médecine de qualité et de nous efforcer, au quotidien, à la perfectionner, y compris dans sa dimension humaine.
Notre équipe HELORA déployée sur site Kennedy est composée de :
- Jérémie LEPORCQ, Responsable qualité du bassin montois
- Annick NOULS, Coordinatrice qualité et Responsable qualité adjointe de la PMA
- Tiana MINNE, Documentaliste qualité
- Vanessa ARCOLIA, Responsable qualité de la PMA (Procréation Médicalement Assistée)
Pour nous contacter : qualite@helora.be ou via le numéro général 065 41 40 00
ENQUETE SUR L'EXPERIENCE PATIENT
À nos patients·e·s,
L’expérience patient, c’est l’ensemble des interactions et des situations vécues par une personne ou son entourage au cours de son parcours de santé.
Depuis le 7 mai 2024, nous recueillons l’expérience du patient dans certains services via l’envoi d’un SMS avec un lien vers un questionnaire dans le respect strict des règles de sécurité et de confidentialité.
Dès votre sortie de l’hôpital, vous recevrez un SMS qui vous permettra de nous partager votre vécu sur votre hospitalisation.
Votre avis est essentiel : il nous permet d’améliorer la qualité des soins et de mieux répondre à vos attentes.
SI VOUS SOUHAITEZ DECLARER UN INCIDENT RELATIF A LA SECURITE DES PATIENTS
Qu’est-ce qu’un incident ?
Un incident est un événement qui a ou aurait pu entrainer une atteinte chez une personne, comme par exemple un hématome consécutif à une chute.
Quand déclarer un incident ?
Quand la sécurité d’un patient, d’un accompagnant ou d’un membre du personnel a été ou aurait pu être compromise. Citons par exemple un contrôle d’identité qui n’a pas été réalisé avant l’administration d’un médicament.
Dans quel but déclarer un incident ?
La déclaration des incidents n’a pas pour but de sanctionner mais de comprendre ce qui a pu générer un incident, et d’améliorer nos pratiques de sorte que cela ne se reproduise plus. Il faut savoir que notre personnel lui-même, acquérant de plus en plus une culture de sécurité, déclare les incidents dont il est témoin ou acteur.
Ce que n’est pas une déclaration d’incident
Ce n’est pas une plainte ni une demande de médiation. Cela n’empêche que vous pouvez signaler un incident et demander une médiation et/ou poser toute démarche ayant trait aux droits du patient.
Il vous est également possible de réaliser une déclaration d’incident et de remettre un questionnaire de satisfaction tel que présenté supra.
Comment déclarer un incident ?
Veuillez pour cela remplir le formulaire de déclaration d'incident et l’envoyer à qualite@helora.be ou par courrier à :
CHU HELORA - Hôpital de Mons - Site Kennedy
Département Qualité
Boulevard Kennedy, 2
7000 Mons
Quel suivi sera donné à votre déclaration ?
Le département qualité analysera votre déclaration et jugera des actions d’amélioration à mener avec les équipes concernées.