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DÉMARCHE QUALITÉ


La démarche qualité fait partie intégrante de la culture de notre établissement.
 
Sans en porter le nom, des démarches qualité existent depuis longtemps au sein de notre hôpital. Ces démarches ont toujours eu pour objectif premier la satisfaction de nos patients.
 
Afin de répondre au mieux à leurs exigences de qualité ou de sécurité, la direction de notre établissement a décidé de créer une cellule qualité, en août 2007. L’objectif de la cellule qualité est de créer une véritable dynamique d’amélioration de la qualité au sein de l’hôpital, par la réalisation de projets d’envergure impliquant l’ensemble des niveaux hiérarchiques.
 
Cette cellule qualité est composée de : 
 
Michel SLINGENEIJER
Directeur de la Qualité

michel.sling@hap.be

M. CORDOSO
Coordinateur Qualité
manuel.cardoso@hap.be
 
I. TERCELIN
Coordinatrice Qualité
 
Loin de se limiter à notre cellule qualité, la démarche se retrouve dans les activités de chaque membre de notre personnel, de manière transversale et à tous les niveaux de l’organisation. Les médecins, le personnel infirmier, les kinésithérapeutes, les psychologues, les techniciens, et l'ensemble des membres du personnel administratif et technique travaillent de concert pour le bien-être du patient. Notre mission est de vous offrir une médecine de qualité et de nous efforcer, au quotidien, à la  perfectionner, y compris dans sa dimension humaine.
 
Définition :

La sécurité des soins se définit comme le fait d’éviter au patient tout préjudice ou dommage résultant de soins ou d’un contact avec le système de soins.

La qualité  des soins, elle, est définie par l’OMS comme : « Une démarche qui doit permettre de garantir à chaque patient la combinaison d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en terme de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, de résultats et de contacts humains à l’intérieur du système de soins ».

Toutefois, la notion de qualité est perçue différemment en fonction du côté duquel on se place.
  • Pour le patient, la qualité repose sur des critères multiples où la subjectivité peut prendre une part importante de la satisfaction finale.
  • Pour le professionnel de la santé, la qualité fait référence à une échelle de valeurs professionnelle basée sur des aspects techniques : capacité à développer et utiliser des techniques diagnostiques et thérapeutiques dans des conditions optimales en terme d’efficacité, de sécurité, de délivrance au bon moment .
  • Pour la direction générale, la qualité se traduit par des exigences multiples, comme l’adéquation de l’offre de soins, le respect des exigences sécurité, la maîtrise des coûts.
La démarche qualité, telle que nous l'appliquons, s’efforce de répondre aux besoins de chacune de ces catégories de manière globale et transversale.
 
Mission :
 
Notre hôpital a pour ambition de viser l’excellence en matière de qualité et de sécurité en se basant sur l’engagement des différents acteurs de l’ensemble de l’institution à tous les niveaux hiérarchiques.
 
Vision :
 
La dimension de la qualité vise en première ligne l’accessibilité, la continuité des soins et la satisfaction des patients.
 
Objectifs :
 
Consolider la qualité en organisant une coordination des différents projets qualité, par un véritable management par la qualité, s’appuyant notamment sur la démarche d’accréditation.